Les archives municipales regroupent les documents administratifs et historiques de la commune de Baulon.

Aujourd’hui, les archives municipales reçoivent les versements des services municipaux, ce qui constitue une mission légale. Elles peuvent également recevoir des archives d’origine privée, entrées par dons de leurs propriétaires, ce qui permet de conserver la mémoire d’associations, d’entreprises ou de familles.

Les archives municipales sont conservées au rez-de-chaussée de la mairie de Baulon.

Fonds d’archives

Le fonds communal est constitué de plusieurs milliers de documents d’archives couvrant tous les domaines de l’action municipale.

Les documents les plus anciens remontent essentiellement à la Révolution française.

Les supports sont variés : registres, plans et cartes, photographies, cartes postales, affiches, etc.

Mode de classement

En France, les archives communales sont réparties en trois grandes périodes : archives anciennes (avant 1790), archives modernes (1790-1982) et archives contemporaines (à partir de 1983).

Les archives anciennes et modernes sont organisées selon un cadre de classement national publié en 1926. Il répartit les documents selon des thèmes appelés « séries », séries qui sont désignées par des lettres et qui peuvent elles-mêmes être divisées en sous-séries.

Les archives contemporaines sont toutes classées en série W et traitées en continu, dans l’ordre chronologique de leur entrée dans le service et selon leur provenance.

Les archives privées, iconographiques, sonores et audiovisuelles sont organisées de la manière suivante :

  • Série Z : archives privées
  • Série Fi : archives iconographiques (plans, cartes postales, photographies…)
  • Série AV : archives sonores et audiovisuelles (cassettes, cédéroms, dvd…)

Pour connaître le cadre de classement des archives communales, cliquez ici.

Consultation

La consultation des documents est possible sur place, uniquement sur rendez-vous et sur présentation d’une pièce d’identité en cours de validité (mail : mairie@baulon.fr ; tél. : 02.99.85.37.63).

Vous devez spécifiez les références du document que vous souhaitez consulter lors de la prise de rendez-vous.

Il vous est demandé de déposer à l’accueil de la mairie vos effets personnels (vêtement d’extérieur, sac, parapluie, etc.) et de prendre uniquement du matériel de prise de notes (feuilles volantes, crayon gris, etc.). Vous pouvez également prendre avec vous un ordinateur portable, un appareil photographique et un téléphone.

Sont interdits : boissons, nourriture et tout objet pouvant endommager les documents (ciseaux, cutter, colle, etc.).

Délais de communicabilité

Les archives sont accessibles à tous, sous réserve du respect des délais de communicabilité des documents et de leur état de conservation.

Pour connaitre les délais de communicabilité : cliquez ici.

Si vous souhaitez consulter des documents non librement communicables, vous avez la possibilité de formuler une demande de dérogation auprès du service interministériel des Archives de France (SIAF).

Reproduction et réutilisation

La reproduction des documents par photographie (sans flash), est autorisée.

La mairie peut également réaliser gratuitement, à votre demande, des photocopies ou des scans, sous réserve de l’état matériel des documents et de leur format.

Ne sont réutilisables que les informations publiques contenues dans des documents librement communicables à tous, sous réserve du respect de :

  • la propriété intellectuelle attachée à certains documents (autorisations nécessaires auprès des auteurs ou de leurs ayants-droit) ;
  • l’intégrité des informations : elles ne doivent pas être modifiées ;
  • la protection des données à caractère personnel (loi Informatique et libertés).

En cas de réutilisation, vous vous engagez à mentionner la provenance du document comme suit : Archives municipales de Baulon, cote, date, nom de l’auteur le cas échéant.

Vos archives nous intéressent !

Vous avez peut-être chez vous, sans le savoir, des archives susceptibles de nous intéresser.

Ces pièces peuvent être de toute forme : photographies, cartes postales, plaques de verre, plans et maquettes d’architectes, correspondances familiales, etc.

En les confiant aux archives municipales, vous contribuez à l’enrichissement du patrimoine et offrez un regard différent sur l’histoire de notre territoire, grâce aux témoignages de ses habitants et des acteurs de la vie locale (associations, commerçants, etc.).

Modalités

Les documents confiés peuvent l’être sous forme de dons d’originaux, de dépôts ou de prêts pour numérisation.

Si vous souhaitez nous remettre vos documents, vous pouvez faire votre proposition par courrier postal, par mail (mairie@baulon.fr) ou par téléphone (02.99.85.37.63).

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