Le Comité de jumelage du canton de Guichen, aussi appelé « Comité des relations internationales des communes jumelées », constitué de sept communes de Vallons de Haute Bretagne communauté et d’une commune de Rennes métropole*, anime des échanges avec quatre villes jumelles : Skerries (Irlande 1994), Villafranca de los Barros (Espagne 1991), Srem (Pologne 1998) et Milevsko (Tchéquie 2002).

La commune de Baulon est membre du comité depuis sa création le 22 janvier 1990.

Le jumelage, quèsaco ?

Le jumelage symbolise la rencontre de deux communes, qui entendent s’associer pour agir dans une perspective européenne, pour confronter leurs problèmes et leurs ressources et pour développer entre elles des liens d’amitié.

Un jumelage c’est :

  • Un contrat politique entre deux collectivités locales sans limite dans le temps ;
  • Un champ d’action pluridisciplinaire ;
  • La participation directe des citoyens ;
  • Un moyen d’initiation à la mobilité ;
  • Un cadre d’actions et de projets internationaux ;
  • Un espace d’échanges d’expériences, d’opinions et d’apprentissage.

Aujourd’hui, beaucoup de communes en Europe sont reliées les unes aux autres par le biais d’un accord de jumelage. Ce type de partenariat a pour but d’encourager la coopération entre les villes et l’entente mutuelle entre leurs habitants.

Le jumelage donne aussi la possibilité aux citoyens d’apprendre des choses sur la vie quotidienne des citoyens d’autres pays européens, de dialoguer avec eux et de nouer des liens d’amitié. Ce partenariat améliorer enfin l’entente mutuelle entre les citoyens, en favorisant un sentiment d’adhésion à l’Union européenne et en développant un sentiment d’identité européenne.

Les jumelages du canton de Guichen

La vitalité des jumelages du Comité de jumelage du canton de Guichen repose sur :

  • Des rencontres annuelles ;
  • Des échanges avec des locuteurs d’autres pays ;
  • Des échanges scolaires, sportifs et culturels.

Serment de jumelage avec Skerries (Irlande)

La commune de Skerries est située à 30 kilomètres au nord de Dublin, en Irlande. En 2022, sa population s’élevait à 10 743 habitants. Les premiers échanges entre le comité de jumelage du canton de Guichen et la commune de Skerries remontent à 1991. Un accord de jumelage a été signé en août 1994 en Irlande, et en août 1995, en France. Ce jumelage a obtenu à deux reprises, en 1995 à Dublin, et en 2022 à Angers, les étoiles d’or, une récompense décernée par la commission européenne.

En 2016, seize jeunes âgés de 13 à 15 ans, accompagnés par sept accompagnateurs, ont participé à un séjour sportif et culturel à Skerries.

En juillet 2023, la commune de Baulon a accueilli une délégation en provenance de Skerries, en Irlande, le temps d’une matinée. Accompagnés par leurs hôtes, du comité de jumelage, ils ont visité la ferme de Sophie Persehaie, productrice de tisanes, et déjeuné à La Ruche, le tiers lieu de la commune.

Serment de jumelage avec Villafranca de los Barros (Espagne)

La commune de Villafranca de los Barros est située dans la communauté autonome de l’Estrémadure, en Espagne. En 2021, sa population s’élevait à 12 578 habitants. Les premiers contacts entre le comité de jumelage du canton de Guichen et la commune de Villafranca de los Barros remontent en 1990, au moment où une délégation d’habitants et d’élus des Vallons se sont rendue en Espagne. Un accord de jumelage a été signé en 1991, d’abord à Villafranca, puis à Guichen. Jusqu’en 1998, les échanges entre les deux communautés se sont multipliés : échanges scolaires, culturels, sportifs, accueil de jeunes demandeurs d’emploi, etc. Le jumelage est depuis en sommeil.

Serment de jumelage avec Srem (Pologne)

La ville de Srem est située à 40 kilomètres du sud de Poznan, aux abords de la Warta, un affluent de l’Oder, en Pologne. En 2021, sa population s’élevait à 28 835 habitants. Le comité de jumelage du canton de Guichen et la ville de Srem ont signé un accord de coopération en 1998.

Serment de jumelage avec Milevsko (Tchéquie)

La commune de Milevsko est située à 22 kilomètres au nord-est de Pisek et à 70 kilomètres au sud de Prague, en Tchéquie. En 2023, sa population s’élevait à 8 089 habitants. Les premiers contacts entre le comité de jumelage du canton de Guichen et la commune de Milevsko remontent en 1994. En octobre 1999, une délégation constituée d’élus s’est déplacée en Tchéquie dans le but de mieux connaitre leurs homologues et de définir les objectifs et les actions menés dans le cadre du jumelage. À l’occasion de cette visite, une charte des principales orientations a été établie.

Le jumelage a officiellement été promulgué le 10 juin 2000, en présence de nombreuses personnalités, d’une délégation de Tchèques et de la population du canton de Guichen. Au cours de cette cérémonie solennelle, le serment de jumelage a été signé. Il exprime la volonté des deux communautés à poursuivre et entreprendre des actions ensemble. Cet acte d’engagement privilégie les actions diverses dans les domaines des loisirs, de la vie associative, de l’éducation, de la vie sociale, du tourisme, du commerce, de l’artisanat et de l’agroalimentaire. Le serment de jumelage a été signé à Milevsko en 2022.

Une exposition pour mettre en avant trente ans de relations européennes

Pour faire connaître les actions et les valeurs de l’association auprès des Baulonnais et des habitants des communes jumelées, la commune de Baulon a accueilli, tout au long du mois de septembre 2023, au terrain situé rue du Stade, l’exposition itinérante créée par le comité, et inaugurée le 26 novembre dernier, à Goven (P’tit Baulonnais numéro 19), en présence de Marie-Pierre Védrenne, députée européenne, et d’invités Irlandais. Qu’apporte le jumelage aux citoyens ? C’est à cette question que l’exposition tente de répondre en illustrant plusieurs thèmes communs aux villes jumelées : paysage, agriculture, industrie, culture, etc.

Le comité de jumelage fête l’Europe

Conférences, expositions, rencontres… En 2024, le comité de jumelage du canton de Guichen organise un temps fort d’une semaine sur le thème de l’Europe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(*) Les communes sont les suivantes : Baulon ; Bourg-des-Comptes, Lassy, Goven, Guichen, Saint-Senoux, Guignen et Laillé.

Partager cette page sur :