Baulon

L’étymologie du nom de Baulon vient, semble-t-il, de Eon de Baulon, compagnon d’arme du chevalier Du Guesclin, décédé en 1378.
Voici quelques déclinaisons de « Baulon » à travers les âges :

  • 843 : Beingloen
  • 869 : Plebe Bicloen
  • 869 : Biclon
  • XIIe siècle : Beaulon
  • XIIe siècle : Baulon
  • 1630 : Boulon

Géographie

La commune de Baulon est située à environ 25 km au sud-ouest de Rennes. Elle est traversée par le Canut.

Du point de vue de la richesse de la flore, Baulon compte parmi les communes du département possédant dans leurs différents biotopes le plus de taxons, soit 517 pour une moyenne communale de 348 taxons et un total départemental de 1373 taxons (118 familles). On compte notamment 44 taxons à forte valeur patrimoniale (total de 207), 24 taxons protégés et 30 appartenant à la liste rouge du Massif armoricain (total départemental de 237).

Histoire

Moyen Âge

Une charte conservée dans le cartulaire de l’Abbaye de Redon indique qu’en 869, la noble Roiantdreh adopte comme fils et héritier le roi de Bretagne Salomon, se plaçant de fait sous la protection de ce dernier. L’acte est passé dans la paroisse de Baulon (in plebe […] Bicloen) dans le Porhoët (in pago trans silvam), où se rencontrent donc les deux signataires.

Blason de la famille Baulon

L’origine de Baulon trouve une signification dans la représentation d’un des blasons de la famille de Baulon : de Vair au Sautoir de Gueules. Ce blason date de 1378. On sait que cette année-là, Eon de Baulon, compagnon d’arme de Du Guesclin mourut sur le champ de Bataille.

La demeure des Baulon se situait dans la Motte féodale près du pont qui enjambe le ruisseau de la fontaine du Rozay.

La famille de Baulon s’éteint à la fin du XVème  siècle.

 

Époque moderne

La famille de Brullon succède aux Baulon. Cette famille va marquer l’histoire de Baulon pendant 400 ans.

Blason de la famille Brullon

François de Brullon fait construire les halles courant du 16ème siècle et organise des foires et des marchés à partir de 1574. Ces mêmes halles abritent aujourd’hui la mairie et sa salle du conseil. En 1584, Pierre Brullon reçoit du roi, Henri III de France, le droit de rendre la justice dans la seigneurie de la Musse. Il fait édifier « la maison de la geôle » qui sert de cour de justice et de prison. Ce lieu abrite aujourd’hui le restaurant « La Geôle ».

Au 17ème siècle trois foires importantes se tenaient à Baulon :

  • le 4 février à la Saint-Blaise,
  • le 26 juillet à la Sainte-Anne,
  • le 14 septembre à la Sainte-Croix.

En 1791 a lieu une enquête sur le commerce en Ille et Vilaine. Les trois marchés les plus importants du département à cette époque étaient Redon, Lohéac et Baulon.

Époque contemporaine

La population de la commune est favorable aux changements apportés par la Révolution française, surtout après la fin de la Terreur. La principale fête révolutionnaire est celle célébrant l’anniversaire de l’exécution de Louis XVI, accompagnée d’un serment de haine à la royauté et à l’anarchie, fêtée à partir de 1795. Baulon fête aussi la création de la République.

Lors de la création des départements après la révolution, Goven, Lassy et Baulon sont regroupés au sein du même canton. Baulon en était le chef-lieu, même si cela n’a pas duré très longtemps

Une ligne de chemin de fer reliant Rennes à Guer est inaugurée en 1912. Une gare est alors construite à Baulon. Son exploitation prend fin en 1937.

Partager cette page sur :