Qu’est-ce qu’une communauté de communes ?

Une communauté de communes est un EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale) regroupant plusieurs communes d’un seul tenant et sans enclave. Aucune condition de population n’est exigée. Elles ont été créées par la loi du 6 février 1992 qui précise que la Communauté de Communes doit associer des communes au sein d’un « espace de solidarité en vue de l’élaboration d’un projet commun de développement et d’aménagement de l’espace en milieu rural ».

L’identité de Vallons de Haute Bretagne Communauté

La Communauté de Communes Vallons de Haute Bretagne Communauté a été créée le 1er fusion de Maure de Bretagne communauté avec la Communauté de communes du canton de Guichen et les communes de Guipry, Messac, Lohéac et Saint-Malo-de-Phily.

L’intercommunalité réunit 18 communes (Baulon, Bourg-des-Comptes, Bovel, Comblessac, Goven, Guichen Pont-Réan, Guignen, Guipry-Messac, Lassy, La Chapelle-Bouëxic, Les Brûlais, Lohéac, Loutéhel, Mernel, Saint-Malo-de-Phily, Saint-Séglin, Saint-Senoux et Val d’Anast) et  compte actuellement 44 574 habitants.

Pour en savoir plus : https://www.vallons-de-haute-bretagne-communaute.fr

Les compétences

Aménagement de l’espace, développement économique

La Communauté de communes aménage, entretient et gère 15 parcs d’activités économiques, l’Eco Camping des Buis aux Brulais et le gîte du Vauvert à Comblessac .
La Communauté de communes contribue à la création d’emplois locaux, en favorisant l’installation de nouvelles entreprises, en soutenant les programmes de développement du commerce et de l’artisanat, et en construisant des ateliers relais.

Élimination des déchets, Assainissement, Emploi, Environnement, Logement et cadre de vie, politique de la Ville, Création et fonctionnement d’équipements culturels et sportifs

La Communauté de communes gère des services du quotidien comme la valorisation des déchets ménagers (déléguée au Smictom des Pays de Vilaine) et le bon fonctionnement des installations d’assainissement non collectif (Spanc). Vallons de Haute Bretagne Communauté assure également la gestion des milieux aquatiques, la prévention des inondations, l’accès à l’information et l’accompagnement de tout projet professionnel par la gestion de Points accueil emploi et l’encadrement de chantiers d’insertion. L’intercommunalité est également compétente en matière de politique de la ville, de valorisation touristique et pour la création et la gestion de maisons de services au public.

Développement culturel, Enfance-jeunesse, Mobilité

Vallons de Haute Bretagne Communauté développe des services culturels pour tous comme l’école de musique située à Guichen (Musicole), les activités musique de la MJC de Guipry-Messac, la médiathèque du Chorus à Val d’Anast et les actions de lecture publique avec la mise en réseau des 15 médiathèques.
L’intercommunalité œuvre aussi pour les plus petits et les jeunes par le biais de nombreux services : le multi-accueil, le relais intercommunal parents-assistants-maternels-enfants (RIPAME), le Point information jeunesse, les espaces jeunes, les accueils de loisirs sans hébergement et les animations jeunesses communautaires d’été.
Elle mène encore des actions complémentaires en faveur de la mobilité sur le territoire notamment avec le transport à la demande Navétéo.

Retrouvez ici toutes les compétences de Vallons de Haute Bretagne Communauté (ici).

Partager cette page sur :