Écrire et rencontrer le Maire de Baulon

Pour écrire, solliciter un rendez-vous ou demander à être rappelé par le Maire de Baulon, cliquez ici ou téléphonez au 02 99 85 37 63, en précisant les sujets que vous souhaitez évoquer.

Biographie de Christophe Véron

Christophe Véron est le vingt-troisième Maire de la Commune de Baulon.

Il a dirigé la liste « Vivons Baulon ! », jusqu’à sa victoire à l’élection municipale, le 28 juin 2020. Il est pour la première fois élu Maire de Baulon par un vote du Conseil municipal, le 3 juillet 2020. Vous pouvez visionner l’élection du Maire de Baulon et de ses Adjoints sur YouTube.

Né le 15 novembre 1960 à Rennes, en Bretagne, Christophe Véron a étudié à l’École nationale supérieure de chimie de Rennes (ENSCR). Il est marié et a 2 enfants. Il est président-directeur général d’une entreprise spécialisée dans le recyclage des métaux, des plastiques et du papier.

Mandats électifs et délégations

  • Maire de Baulon ;
  • Conseiller municipal ;
  • Président du Centre communal d’action sociale (CCAS) ;
  • Conseiller communautaire de Vallons de Haute Bretagne Communauté, membre des commissions Développement économique et Environnement ;
  • 4ème vice-président du Smictom des Pays de Vilaine en charge des déchèteries ;
  • Délégué de l’Agence locale de l’énergie et du climat (ALEC) des Vallons de Vilaine ;
  • Délégué du Syndicat Mixte Eau de la Forêt de Paimpont (SMEFP).

Rôle, fonctions et élections

Le fonction du maire de Baulon existe sans discontinuité depuis la création de la Commune de Baulon, le 17 décembre 1789, lors de la Révolution française. Pour consulter la liste des anciens Maires de Baulon, cliquez ici.

Quels sont les pouvoirs du Maire de Baulon ?

Le maire est à la fois agent exécutif de la commune et agent de l’État. Ces deux types de fonctions s’exercent dans des conditions différentes.

En tant qu’agent exécutif de sa commune

Le maire est chargé de l’exécution des décisions du conseil municipal. Il agit sous contrôle de ce dernier. Il représente la commune en justice, passe les marchés, signe des contrats, prépare le budget, gère le patrimoine communal.

Il exerce des compétences déléguées par le conseil municipal et doit lui rendre compte de ses actes. Les délégations portent sur des domaine très divers : affectation des propriétés communales, réalisation des emprunts, création des classes dans les écoles, action en justice, etc. Ces délégations sont révocables à tout moment.

Le maire est aussi investi d’un pouvoir de police administrative générale ainsi que de prérogatives de police spéciales. Il s’agit d’un pouvoir propre, qu’il exerce en son nom. Conformément à l’article L. 2212-2 du code général des collectivités territoriales, la police municipale a pour objet d’assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique.

En tant qu’agent de l’État

Sous l’autorité du préfet, le maire est chargé de publier les lois et règlements et d’organiser les élections dans les bureaux de vote de sa commune.

Sous l’autorité du procureur de la République, il est également officier d’état civil et officier de police judiciaire.

Comment le maire est-il élu ?

Le maire est élu par les conseillers municipaux de la commune, eux-mêmes élus au suffrage universel direct à l’occasion des élections municipales et communautaires. 

Pour les communes de plus de 1 000 habitants, le mode de scrutin combine les règles du scrutin majoritaire à deux tours et celles du scrutin proportionnel.

Lors de la première réunion du nouveau conseil municipal, les conseillers municipaux élisent le maire et les adjoints.

Quelle est la durée du mandat du maire ?

Le maire, ses adjoints et les conseillers municipaux sont élus pour un mandat de six ans.

Partager cette page sur :